30 jours, 3 réseaux : Mon challenge de contenus vidéos
#38 Explorer et développer sa visibilité sur TikTok, Youtube et Pinterest
Hello 🌞
J’espère que tu vas bien !
En ce début d’année, je veux continuer d’expérimenter, comme ce que je fais depuis septembre lorsque je me suis lancée en tant que professeure de yoga.
Au mois de décembre, j’ai vu beaucoup de personnes publier du contenu quotidiennement sur les réseaux sociaux sous forme de calendrier de l’avent ou de challenge “1 contenu par jour pendant 30 jours”.
J’arrive un peu après la bataille mais moi aussi je veux tester ce format et je te raconte ce que j’ai prévu dans cette nouvelle édition.

Les cours en ligne GRATUITS reviennent en 2024 !
En 2023, j’ai organisé 3 cours de yoga en ligne gratuits. Comme le format a plutôt bien plu, je renouvelle l’expérience en 2024 et le premier cours a lieu ce week-end.
Je te propose de me retrouver pour un cours de yoga en ligne de 45 minutes ce samedi 27 janvier à 10h30.
Pour t’inscrire et retrouver toutes les informations, ça se passe ici 👉🏻 INSCRIPTION
Avant de commencer, si ce n’est pas déjà fait, tu peux :
Me suivre sur Instagram et Linkedin et m’envoyer un petit message pour me dire ce que tu aimerais lire ici
Lire les précédentes éditions de la newsletter
Au Sommaire
1 vidéo par jour, ou presque…
Un choix de plateforme stratégique
Un contenu court et facile à produire
Une planification simple
Un double objectif
1 vidéo par jour, ou presque…
Le format classique que j’ai pu observer est de publier 1 vidéo par jour (ou un contenu) pendant 30 jours.
J’ai pensé à suivre à la lettre ce challenge mais je souhaite garder un moment détente dans la semaine où je ne suis pas obligée de travailler ou d’ouvrir les réseaux sociaux.
Ainsi, pour suivre ce principe, j’ai décidé que je posterai tous les jours sauf les dimanches pendant 30 jours.
Un choix de plateforme stratégique
Depuis quelques mois, je suis déjà assez présente sur Instagram et Linkedin qui sont les 2 réseaux sociaux où j’ai choisi de m’investir un maximum, parce que selon moi c’est là que se trouvent mes cibles principales.
J’ai tenté pendant quelques temps TikTok mais sans grands résultats.
Pour ce challenge, je me lance donc sur 3 plateformes :
TikTok
YouTube (Shorts)
Pinterest
Sur TikTok et YouTube, ce type de contenu est déjà existant donc ça peut être intéressant de voir ce que ça donne de partager du contenu pendant 30 jours. Sachant que je commence respectivement avec 52 et 11 abonnés sur chaque plateforme.
J’ai choisi aussi Pinterest, plus par curiosité et pour voir ce que ça pourrait donner de partager des vidéos courtes là-bas. C’est un réseau sur lequel je me rends principalement pour des inspirations graphiques, mais peut-être que des inspirations de mouvements de yoga pourraient aussi avoir sa place là-bas.
Je pars avec 4 abonnés.
J’ai décidé de publier la même vidéo sur chacune des plateformes avec les mêmes textes et si possible les mêmes musiques (sauf pour Pinterest où le choix de musique est pas incroyable).
Un contenu court et facile à produire
Maintenant, il faut du contenu à partager et ça ce n’est pas ce qui manque.
Chaque semaine, je prends beaucoup de vidéos de mes pratiques, de petits exos, de mes flows, de mes explorations…
Tout ce contenu s’accumule sur mon téléphone sans que j’en fasse quoique ce soit.
Alors pour ce challenge, je veux avant tout partir de ce que j’ai déjà à disposition sur mon ordi et sur mon téléphone.
Et pour que ce soit facile à préparer et à regarder ensuite, j’ai pris la décision de partager seulement des petits extrait de pratiques focus sur un thème particulier.
Voici une liste (non exhaustive) des thèmes que j’ai identifiés dans mes vidéos :
extrait de pratique
mobilité
transition
souplesse
exploration
étirement
mouvement
variations
créativité
stabilité
…
Ainsi lorsque je filme une pratique, je peux extraire plusieurs morceaux de vidéos que je vais exploiter séparément selon le thème auquel il appartient.
1 contenu long = plein de petits contenus courts !
Toujours dans ce soucis de facilité, j’ai fait le choix d’un montage très simple : quelques coupes pour sélectionner le ou les passages intéressants, légères accélérations des vidéos (si nécessaire), une musique en fond sonore et un texte sur la vidéo qui présente le thème.
Il n’y a pas d’effets de ouf, de voix off, différentes musiques, des transitions entre différents plans… Rien de tout ça. On est sur du simple et efficace pour que ça me prenne le moins de temps possible tout en restant agréable à regarder.
Une planification simple
Tu l’as compris pour ce challenge, je veux que ce soit facile, sans prise de tête et surtout que ça ne me prenne pas trop de temps. Pour ça, j’ai organisé et planifié mon contenu à publier en avance, chose que je n’avais jamais fait auparavant.
Je te partage mon organisation :
Etape 1 : Lister les vidéos que j’ai et noter pour chaque vidéo, les passages à partager (par exemple la vidéo IMG 6576 de 0:34s à 0:45s) ainsi que le thème principal du passage.
Etape 2 : Constituer un calendrier de publication dans lequel pour chaque jour du lundi au samedi je sais quel contenu je partage. Indiquer si le contenu existe déjà ou s’il doit être filmé.
Etape 3 : Rédiger un titre, une légende courte et lister quelques hashtags.
Etape 4 : Filmer, monter et éditer la vidéo si nécessaire.
Etape 5 : Partager sur les 3 réseaux sociaux en ajoutant directement sur chaque application le petit texte et la musique.
C’est simple et rapide à mettre en place et pour l’instant, ça ne me prend que 10 min chaque jour pour partager sur les 3 réseaux (pour gagner du temps, j’ai monté et édité toutes les vidéos en début de semaine pour toute la semaine à venir).
Un double objectif
Avec ce challenge, j’ai 2 objectifs :
Premier objectif : Développer ma visibilité sur des réseaux sur lesquels je ne suis pas encore présente.
En démarrant mon activité, j’ai compris qu’il était important d’être focus sur seulement 1 ou 2 réseaux pour ne pas trop s’éparpiller et surtout ne pas diluer ses efforts.
Je me suis donc concentrée sur Instagram et Linkedin. Mais je reste persuadée qu’il y a des opportunités intéressantes que je laisse de côté en n’étant pas présente sur d’autres réseaux.
Ce challenge est donc une bonne manière d’expérimenter et de voir si des contenus très courts et très spécifiques trouvent une audience sur TikTok, Youtube et Pinterest.
Deuxième objectif : Me constituer une bibliothèque de mouvements
Chaque semaine, je crée au moins 2 cours différents dans lesquels j’incorpore des mouvements de mobilités, des transitions un peu originales, des opportunités d’explorer… Et même si je note chacun de mes cours sur une feuille, il est rare que je retourne lire mes flows d’il y a 3 mois pour m’inspirer.
Avec ce challenge, je veux pouvoir créer une bibliothèque public de mouvements que je pourrais consulter facilement pour trouver des inspirations lorsque je souhaite créer un cours.
C’est donc un but avant tout très personnel mais qui je l’espère pourra parler à de nombreux autres profs ou pratiquants.
C’est ainsi que je clôture cette édition de la newsletter. Pour aller voir les premiers contenus que j’ai partagé et les suivants à venir, je t’invite à me suivre sur :
Et sinon on se retrouve ici la semaine prochaine !
Tchao 😙
Aude
PS : si tu découvres ma newsletter, déjà merci de l’avoir lu jusqu’au bout et tu peux t’inscrire pour recevoir directement la prochaine édition👇