Les apprentissages d'une semaine avec 15h de cours
#27 Les défis et les leçons tirées d'une semaine chargée en cours de yoga
La semaine dernière, j’ai donné 15 heures de cours de yoga.
C’est le maximum que j’ai eu à enseigner pour l’instant et ça a été une expérience assez enrichissante.
J’ai pu avoir un aperçu de ce que ça représente en termes d’énergie, et j’ai pu apprendre beaucoup sur moi et sur ce que je pourrais améliorer par la suite.
Je te partage mes apprentissages qui pourraient t’être utile que tu sois prof de yoga ou non.

Nous sommes presque 80 ici et je vous remercie de vous être abonnés pour suivre mes aventure de professeure de yoga à Paris !
Aujourd’hui, je viens te demander une faveur pour m’aider à faire grandir cette newsletter 🙏
Je partage chaque semaine ici depuis 2 mois et je souhaiterai que cette newsletter atteigne un maximum de personnes qui sont concernées par ce sujet de l’entrepreneuriat dans le domaine du yoga mais aussi plus globalement l’entrepreneuriat tout court.
Si tu as des amis, de la famille ou des collègues qui pourraient être intéressés par ce que je partage, n’hésite pas à leur envoyer un lien vers ma newsletter.
PS : Pas besoin d’être prof de yoga pour suivre cette newsletter.
Au Sommaire
Une semaine chargée
Mon erreur principale
Ce que j’ai appris sur moi
Ce que je veux améliorer pour la suite
Economiser mon énergie
Améliorer mon organisation
Anticiper et préparer
Gérer mon sommeil
Une semaine chargée
La semaine dernière a été un peu plus chargé que d’habitude puisque j’ai animé un stage de yoga sur la semaine et on a fait appel à moi pour plusieurs remplacements.
J’ai au finale donné 15 heures de cours dans la semaine répartis de la façon suivante :
5h pour mes cours habituels
5h de remplacements supplémentaires
5h pour le stage de yoga tous les midis
Et pour te donner une idée de comment c’était réparti dans ma semaine voilà ce que ça donnait :
En voyant ça, je me rends compte que j’avais tout de même pas mal de temps libre, pourtant, je me suis sentie un peu sous l’eau et très fatiguée.
Alors je profite de cette newsletter pour faire un petit retour sur mon expérience et voir ce que je pourrais améliorer pour la suite.
Ma plus grosse erreur
La plus grosse erreur que j’ai commise est de ne pas avoir anticipé le stage de yoga.
Ça faisait déjà 2 mois que je savais que j’allais animer ce stage et il y a 2 semaines, j’ai choisi le thème du stage qui serait l’exploration de quelques arms balance et inversions.
Pourtant, je n’ai pas anticipé la préparation des cours, qui devaient être différents chaque jour.
Chaque matin je me retrouvais donc à concevoir un cours pour le midi même. Et contrairement à d’habitude, le travail de création de mes cours me prenait plus de temps.
Je n’ai pas l’habitude de proposer des inversions dans mes cours. J’ai donc dû dans un premier temps aller chercher de l’inspiration sur Internet, Instagram et Youtube. Puis je passais sur mon tapis pour explorer, trouver un enchainement sympa et bien construit qui permette de préparer le corps correctement pour la posture d’inversion ou d’arm balance envisagée.
Finalement, tout s’est bien déroulé mais je pense que j’aurai pu profiter de ce stage plus sereinement en venant plus préparée en amont.
Pour la prochaine fois, je vais travailler avec une autre organisation :
1 mois à l’avance : définir le thème du stage.
2 à 3 semaines à l’avance : définir le thème de chaque cours, chercher des inspirations, et préparer 1 à 2 cours complet.
1 semaine à l’avance : préparer les derniers cours
Ce que j’ai appris sur moi
En enseignant de nouvelles choses, sur un rythme différent et avec des remplacements à des horaires parfois inhabituels pour moi, ça m’a permis d’en découvrir un peu plus sur moi et ce que j’aime ou non.
Voilà ce que je retiens :
Les cours du matin sont plus difficiles à donner pour moi : je suis quelqu’un qui a plus d’énergie le soir et donc me réveiller tôt pour enseigner c’est un vrai challenge. Cependant, j’aime beaucoup l’énergie qu’il y a le matin, plus douce. Et commencer sa journée par une pratique de yoga permet ensuite d’être bien réveillée et en forme.
J’adore pratiquer les inversions, mais je ne me sens pas encore prête à les enseigner : J’ai bien aimé animer ce stage mais j’ai au l’impression d’être moins à l’aise et moins satisfaite des cours que je proposais. Je ne sais pas si ça changera avec le temps mais pour l’instant ce n’est pas encore ce que j’ai envie de partager dans mes cours.
Ce que je veux améliorer pour la suite
Economiser mon énergie
Il me semble que j’en ai déjà parlé et je pensais que je m’étais améliorée sur ce point là mais clairement cette semaine m’a montrée que j’avais encore des progrès à faire.
Une meilleure gestion de mon énergie pendant mes cours est une priorité. Lorsque j’ai des semaines chargées, je ne peux pas me permettre de démontrer autant que d’habitude. Surtout si je veux pouvoir continuer mes pratiques personnelles à côté.
J’ai d’ailleurs mis complètement en pause mes séances perso cette semaine, à part une sortie running en début de semaine quand j’étais encore assez en forme.
Il faut que j’arrive à être plus sûre de mon moi et de mon enseignement. Je pense que je communique et guide déjà plutôt bien à la voix mais peut être qu’il faudrait que je développe plus mon vocabulaire et langage pour mes cours. C’est pourquoi il est important que je continue à me former et à pratiquer dans ce sens.
Améliorer mon organisation
Je dois apprendre à être mieux organiser.
Je dois donc faire un travail sur mon emploi du temps : ajouter tous mes cours, ajouter les temps de déplacement aller et retours pour me rendre dans chaque lieu, définir des créneaux de travail personnel, planifier des moments pour mes séances perso et pour de la récupération ou du chill.
Comme le dit si bien Nathalie Alauzen : “Si ce n’est pas dans ton calendrier, ça n’existe pas”.
Alors je vais revoir tout ça pour être plus efficace et aussi mieux me rendre compte du temps que j’ai à disposition pour faire chacune de mes taches pro ou perso.
Anticiper et préparer
J’aurai pu mieux préparer cette semaine si j’avais mieux anticipé mes cours à donner.
J’ai animé un stage de yoga et ça faisait longtemps que je savais que j’allais devoir faire cet atelier. Pourtant je m’y suis prise au dernier moment pour préparer les cours.
Je veux que cette expérience me serve de leçon pour les prochaines fois. Et si une semaine chargée s’annonce, je veux préparer mes cours à l’avance de sorte que mon temps libre puisse être consacré à des activités autres que la création de flows.
Gérer mon sommeil
De manière générale, le sommeil est essentiel mais depuis que j’ai une activité professionnelle plus physique, je me rends compte de l’importance d’avoir une bonne nuit de récupération.
Or c’est aussi depuis que je suis professeure de yoga que j’ai parfois quelques soucis de sommeil.
Je cogite beaucoup avant de dormir, j’anticipe la semaine, j’essaie de prévoir mes cours, je me demande si je vais avoir des élèves… Bref pas mal de pensées qui n’aident pas à se détendre.
J’ai particulièrement ressenti le manque de sommeil la semaine dernière. Et la fatigue physique des cours de yoga donnés s’ajoutant, ça a été une semaine un peu compliquée.
Même si les micro siestes sont devenues mes meilleures alliées (20 minutes max), ça ne suffit pas tout le temps pour rattraper une mauvaise nuit.
Je vais tenter des exercices de respiration à faire le soir sur les prochains jours pour voir si ça me permet de mieux dormir. Et aussi ajouter un moment d’écriture avant de me coucher où je pourrais évacuer sur papier tout ce qui me passe par la tête.
Si t’as des conseils à me partager pour améliorer mes nuits, je suis très preneuse !
C’est tout pour cette fois, mais tu peux aussi :
Me suivre sur Instagram et Linkedin et m’envoyer un petit message pour me dire ce que tu aimerais lire ici
Découvrir mon planning de cours et t’inscrire
T’inscrire à mes cours en ligne
Lire les précédentes éditions de la newsletter