Aujourd'hui, on va parler de la base quand tu veux postuler dans un studio de yoga : la création d'un CV yoga et la lettre de motivation.
Comme pour un job classique, pour donner des cours dans un studio, on te demande bien souvent un CV et une lettre de motivation. Ça permet de te présenter, montrer ton expérience et partager ce que tu enseignes.
Quand j’ai dû réaliser mon premier CV, je n’ai pas trouvé beaucoup d’inspirations sur Internet alors je viens te partager le mien, en espérant que ça puisse t’aider !

Au Sommaire
Créer son CV Yoga
Rédiger une lettre de motivation
Trouver les contacts, envoyer et relancer
Se créer son réseau
Créer son CV Yoga
Comme pour un job plus "classique," le CV yoga est le support privilégié pour présenter qui tu es et tes expériences.
Il est souvent demandé par les studios lorsque tu souhaites proposer des cours.
Selon moi, les informations importantes à faire figurer sont les suivantes :
Une présentation rapide de qui tu es
Tes expériences d'enseignement
Tes formations
Les spécificités de ton enseignement
Une ou plusieurs photos
Toutes autres informations supplémentaires utiles à mentionner en lien avec le yoga (ton parcours, une newsletter, des projets associatifs…)
Une fois que tu as toutes les informations que tu souhaites mentionner, vient la mise en page. Pour ça, je passe par Canva. C’est un outil gratuit et pratique qui propose plein de templates pour ne pas partir de zéro.
Pour déterminer les informations à ajouter dans mon CV, je suis allée voir les pages à propos de différentes professeures avec qui je pratique comme : Jade Margot, Manon Thouvenel ou encore Gabrielle Hebrard.
Voici à quoi ressemble mon CV à présent pour te donner de l’inspiration pour créer le tien.
Il n’est surement pas parfait, donc n’hésite pas à me dire comment tu as créé le tien et quelles informations tu partages.
Rédiger une lettre de motivation
La lettre de motivation permet de se présenter rapidement, présenter ton type d'enseignement, expliquer pourquoi tu aimerais travailler avec ce studio/cette salle et comment vous pourriez collaborer.
Voilà comment j’ai structuré la mienne :
Une phrase d'accroche pour expliquer rapidement pourquoi je les contacte et montrer mon intérêt spécifique vis-à-vis de ce studio.
Une présentation de qui je suis, mon parcours et ce qui m’a amené à devenir professeure de yoga.
Une description de mon enseignement et ce que je pourrais apporter aux élèves.
Une invitation à aller voir mon compte Instagram pour avoir un aperçu de mes flows.
En version rédigée ça donne ça :
Bonjour [Prénom],
[Phrase d’accroche à personnaliser selon le studio ou l’interlocuteur]
Je me permets de vous contacter aujourd'hui pour vous proposer mes services en tant que professeur de yoga.
J’ai commencé ma pratique du yoga il y a maintenant plus de 4 ans pour répondre à une recherche de souplesse, de sérénité et une envie de mouvements. C’est en parallèle de mon emploi en conseil que j’ai pris la décision de me former pour devenir professeure de yoga. Maintenant certifiée depuis juillet 2022 et professeure de yoga à plein temps depuis juillet 2023, je donne aussi bien des cours en ligne qu’en présentiel à Paris. J’ai également eu l’occasion de faire plusieurs remplacements dans différentes structures. Ainsi j’ai eu le plaisir de guider des élèves de tous niveaux et de tous âges (de 9 à 65 ans).
Je propose un yoga vinyasa fluide et dynamique dans lequel on retrouve un mélange de force, mobilité, créativité et exploration. J’encourage mes élèves à explorer leurs capacités, à développer une meilleure compréhension de leur corps, tout en respectant leurs limites. A travers le partage de cette pratique, j’aime amener les pratiquants à se reconnecter à leurs sensations pour vivre une parenthèse agréable et de bien-être dans leur journée.
Je suis disponible pour animer des cours réguliers ou bien pour des remplacements plus ponctuels en cas de besoin.
Si vous êtes intéressé(e), je serais ravie de discuter plus en détail de cette collaboration éventuelle et convenir de la meilleure approche pour proposer une offre de yoga qui répond au mieux aux besoins de vos élèves. Pour avoir un aperçu des séquences que je propose, vous trouverez des extraits sur mon Instagram @aude.vignaud.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma proposition et vous souhaite une bonne journée.
Aude Vignaud
A nouveau je ne prétends pas être une experte, donc je t'invite à te l'approprier, le faire à ta manière pour ajouter ou modifier tout ce qui te semble utile.
Trouver les contacts, envoyer et relancer
La prochaine étape c’est de trouver les bons contacts à qui envoyer ton CV et ta lettre.
Ici plusieurs solutions sont possibles :
Site web du studio : La plupart des studios de yoga ont un site web où ils publient leurs coordonnées. Recherche la section "Contact" ou "Nous joindre" pour trouver des adresses e-mail ou des numéros de téléphone.
Réseaux sociaux : Beaucoup de studios sont présents sur les réseaux sociaux, tu peux envoyer un message ou laisser un commentaire pour demander des informations sur la manière de postuler.
Visite le studio en personne : Rien ne vaut une visite en personne. Assister à des cours au studio te permettra de rencontrer les professeurs, peut être aussi les responsables et de discuter de tes intentions de postuler.
Réseau personnel : Si tu as dans ton réseau des personnes impliquées dans des studios, ils pourraient te mettre en contact avec les bonnes personnes.
Références de tes professeurs : Si tu suis régulièrement des cours de yoga dans un studio avec les mêmes professeurs, parles en, ils pourraient être en mesure de te recommander ou de te fournir des contacts utiles.
Il ne suffit pas d’envoyer une fois un mail et ensuite attendre. N’hésite pas à relancer les studios après quelques temps si tu n’as pas de réponse. Tu tomberas peut-être juste au moment où ils auront besoin d’un remplaçant !
Se créer son réseau
Postuler à des studios sans avoir les bons contacts peut s’avérer difficile. Les réponses sont bien souvent peu fréquentes, mais ce n’est pas pour autant que c’est inutile. Avec un peu de chance, tu pourras peut-être avoir un retour positif, alors ça vaut le coup de tenter !
Mais finalement, comme pour toute activité, le réseau joue un rôle primordial pour s'insérer dans le milieu.
Alors, va parler aux professeurs à la fin des cours, crée des relations avec d'autres élèves ou professeurs lors de formations, de cours ou autres événements.
N’hésite pas à parler du fait que tu es enseignant et que tu recherches des cours pour faire des remplacements ou des créneaux réguliers. C’est comme ça personnellement que j’ai pu trouver mes premiers créneaux.
Alors bien sûr, il y a un grand facteur chance, être là au bon moment au bon endroit, parler avec la bonne personne. Mais tout est possible !
Voilà ce sont les quelques conseils que je peux te partager suite à la petite expérience que j’ai accumulée sur ces derniers mois en étant professeure de yoga. J’espère que ça te sera utile et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle newsletter ✨
C’est tout pour cette fois, mais tu peux aussi :
Découvrir mon planning de cours et t’inscrire
T’inscrire à mes cours en ligne
Lire les précédentes éditions de la newsletter