Débuter le yoga : quel type de yoga choisir ? 🧘♂️💆♀️🤸♀️
#1 Se retrouver parmi la multitude d'offre et choisir ce qui nous convient le mieux
Temps de lecture : 5 min
Au sommaire :
👍 Trouver le bon prof
💆♀️ Yoga pour se détendre
🏃♀️ Yoga pour se défouler
🧘♂️ Yoga pour s’assouplir
🤩 Mes découvertes de la semaine
👋 Présentation
C’est mon premier article alors je me présente. Je m’appelle Aude j’ai 25 ans, bientôt 26, et je pratique le yoga depuis presque 4 ans. Récemment j’ai suivi la formation de 200h de Tatiana et Alex pour devenir professeur de yoga. Le yoga a de nombreux bénéfices pour le corps et l’esprit mais ce que j’ai le plus apprécié lors de ma formation ce sont les rencontres avec d’autres passionnés par le yoga et les échanges autour de cette pratique. Suite à nos discussions, j’ai notamment pu découvrir de nouveaux professeurs, des nouveaux studios, des nouvelles manières de pratiquer… et c’est ce que j’aimerais retransmettre et partager avec vous dans cette newsletter.
Retrouve moi sur Insta et hésite pas à partager la newsletter à tes amis 👇
Pour beaucoup la rentrée c’est un peu comme la nouvelle année. On a envie de prendre plein de nouvelles résolutions, reprendre le sport, faire de nouvelles activités, tester de nouvelles choses… et si vous lisez cet article c’est peut être que vous avez décidé pour cette rentrée de vous mettre au yoga. Mais quand on débute, face à la variété de l’offre qu’on trouve en yoga, on peut être perdu et ne pas savoir quel cours choisir pour apprendre les bases et se sentir à l’aise. Je vais essayer de vous apporter quelques pistes à explorer pour bien commencer cette pratique.
Le plus important : trouver le bon prof 👩🏫
Lorsqu’on commence, on veut se sentir à l’aise et confortable, pour ça le plus important est de trouver le professeur qui nous convient. Chacun aura une approche différente qui pourra plus ou moins nous correspondre. Qu’elle soit plus ou moins spirituelle, plus ou moins dynamique, avec ou sans musique, il faut trouver l’approche qui nous parle. Pour cela, allez chercher des conseils auprès d’amis qui pratiquent déjà et demandez leur comment est le cours et le prof. Autre possibilité, que j’utilise à chaque fois que je réserve un cours avec un prof que je ne connais pas, je regarde sur Instagram les vidéos et photos partagées par le prof en question pour me donner une idée du type de pratique qu’il propose.
Laissez vous l’opportunité de découvrir différents enseignements pour trouver celui qui vous convient et au début, restez ouvert à la découverte. Vous ne connaitrez peut-être pas toutes les postures, vous serez sans doute déstabilisés par le nom de postures en sanskrit ou par certains chants mais restez ouvert et prêt à accueillir ce qui va vous être partagé.
Quel type de yoga pour se détendre ? 💆♀️
Si vous commencez le yoga pour vous apaiser, prendre un moment calme pour vous, déstresser, je vous conseille de choisir le yin ou le hatha. Ce sont des pratiques assez lentes, douces où les postures sont tenues pendant quelques respirations voir plusieurs minutes. La respiration accompagne le mouvement et permet de se recentrer sur son corps et ses sensations en laissant de côté les agitations du mental. Les postures étant tenues, le professeurs a le temps de venir vous ajuster et vous expliquer chaque posture.
Une autre pratique intéressante est le yoga nidra. C’est une pratique axée sur la respiration et la méditation où on reste allongé et on ne bouge pas. En une vingtaine de minutes, le yoga nidra permet de se régénérer, comme après une sieste, et s’apaiser profondément.
Quel yoga pour se dépenser et transpirer ? 🏃♀️
Si vous êtes plutôt de la team actif et à vouloir vous dépenser, le yoga vinyasa, le power yoga, le warrior yoga ou le hip hop yoga pourraient mieux vous convenir. Ces styles de yoga sont beaucoup plus dynamiques et fluides. Souvent accompagnés de musique pour booster l’énergie et faire bouger, ils permettent de transpirer et se renforcer.
Les mouvements sont toujours accompagnés de la respiration et ils s’enchainent les uns après les autres pour créer un flow qu’on répète plusieurs fois tout au long de la séance. Ils peuvent être parfois un peu difficile à suivre lors de la première fois mais les professeurs sont là pour accompagner et donner des modifications pour s’adapter à chaque pratiquant.
Mon petit chouchou 💞 est le vinyasa qui offre une grande liberté dans les mouvements et leurs enchainements.
Quel yoga pratiquer quand on est pas souple ?
C’est souvent la première chose qu’on me dit : “ Je ne peux pas faire de yoga, je suis pas souple”. Mais justement le yoga permet de travailler cette souplesse et vous serez surpris par la rapidité de vos progrès.
Chaque pratique de yoga permet en soi de travailler sa souplesse. Mais si vous voulez la travailler plus en profondeur, le yin et le hatha yoga sont je pense les meilleures options. Le yin utilise beaucoup d’accessoires comme des sangles, des blocs, des couvertures, des coussins pour pouvoir complètement se relâcher dans la posture, rester quelques minutes et gagner en flexibilité. Le hatha tient les postures pendant plusieurs respirations et permet au fur et à mesure de gagner en souplesse.
Au delà de la souplesse, pratiquer le yoga vous permettra aussi de gagner en mobilité dans vos articulations et peut être de découvrir des nouvelles amplitudes de mouvement avec votre corps.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, tester et surtout prendre du plaisir en pratiquant le yoga 💜
Aude 🌺
Mes découvertes de la semaine, yoga ou non :
🎙 Podcast : Comment enseigner en studio de yoga de Yogi Biz Podcast
Ayant fini ma formation récemment, je suis en pleine réflexion sur la question de savoir si je veux enseigner ou non et sur les démarches que je dois entreprendre si cette réponse s’avère positive. Ce podcast est hyper complet et donne beaucoup de conseils sur la façon de procéder pour trouver une place en studio.📧 Newsletter : Plan Cash
Je ne sais plus trop comment je suis tombée sur cette newsletter mais je la trouve hyper intéressante sur le sujet des finances personnelles pour les femmes. Elle propose d’ailleurs en ce moment un challenge investissement qui propose des informations, des exercices et des partages pour passer le cap de l’investissement🤸♀️ Sport : Le cours de Pilates Burn de Domitille
Ayant un abonnement Urban Sports Club, j’aime bien découvrir de nouveaux profs et de nouvelles pratiques de temps en temps et je suis allée testée le cours de Domitille. J’ai adoré ! Le cours est dynamique, avec de la bonne musique et de nombreux accessoires (poids, balle, roller). On sent qu’on travaille bien en profondeur les muscles et on transpire comme il faut. Tu ressors avec le plein d’énergie !