La face cachée du métier de professeur de yoga 🙈
#6 Ce qu'on ne sait pas toujours sur les profs de yoga
Temps de lecture : 5 min
Au sommaire :
🤕 Les inconvénients à être professeur de yoga
🤩 Mes découvertes de la semaine
👋 Présentation
Bienvenue, je m’appelle Aude j’ai 26 ans, et je pratique le yoga depuis presque 4 ans. Récemment j’ai suivi la formation de 200h de Tatiana et Alex pour devenir professeure de yoga. Le yoga a de nombreux bénéfices pour le corps et l’esprit mais ce que j’ai le plus apprécié lors de ma formation ce sont les rencontres avec d’autres passionnés par le yoga et les échanges autour de cette pratique. Suite à nos discussions, j’ai notamment pu découvrir de nouveaux professeurs, des nouveaux studios, des manières de pratiquer différentes des miennes… et c’est cette diversité que j’aimerais retransmettre et partager avec vous dans cette newsletter
Retrouve moi sur Insta et n’hésite pas à partager la newsletter à tes amis 👇
Il y a un peu plus d’un an je me suis inscrite à ma première formation de yoga de 200h.
Avec la fin de mes études, je me sentais un peu perdue et je ne savais pas ce que je voulais faire. Une seule chose me faisait vraiment envie à ce moment là : suivre une formation de yoga. Le but n’était pas d’en faire un métier mais simplement de me faire kiffer. Je pensais pouvoir la faire pendant les deux mois de vacances d’été mais ça ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu. N’ayant trouvé aucune formation qui me plaisait à ce moment là, j’ai mis mon projet de côté jusqu’à ce que l’opportunité se présente d’elle-même deux mois plus tard, lorsque j’ai reçu la newsletter de Tatiana et Alex qui ouvraient les inscriptions pour leur prochaine formation de 200h, débutant en janvier 2022. J’avoue que j’ai tout de même attendu de voir leur message sur Insta qui indiquait qu’il ne restait plus que 2 places pour passer le pas et m’inscrire.
C’est comme ça que je me suis retrouvée embarquée dans cette aventure pour me former à être professeure de yoga. J’ai passé 6 mois incroyables où j’ai tellement appris et rencontré des personnes formidables. J’avoue qu’à la fin de ma formation, je me suis imaginée enfin pouvoir donner des cours de yoga en studio. Cependant, la réalité quasiment 6 mois après la formation est bien différente.
Le yoga est un sujet qui me passionne depuis quelques années et j’adore suivre de nombreux professeurs sur Instagram pour voir leur pratique et découvrir ce qu’ils partagent. En suivant certaines personnes, on se retrouve de fil en aiguille à suivre plusieurs dizaines de profs et tous apportent quelque chose de différent. C’est de cette manière que je suis notamment tombée sur des personnes qui partageaient de manière honnête et transparente la réalité du métier de professeur de yoga qui est bien loin de l’image qu’on peut en avoir de l’extérieur.
Je pense que comme beaucoup, j’avais cette image d’un métier passion où on exerce une activité qui nous plaît, où on est épanoui, où on gagne plutôt bien sa vie, où on est libre, où on apporte du bien être aux gens et où on rencontre plein de personnes. Alors certes, cette version peut être vraie pour certaines personnes qui en ont fait leur métier mais on ne se rend pas toujours compte de la face cachée qu’il peut y avoir derrière cette activité qui fait rêver.
En effet, derrière les belles photos, les cours et les retraites données dans des endroits magnifiques, il y a en fait beaucoup de travail et aussi beaucoup d’inconvénients qui ne sont pas toujours visibles.
🤕 Les inconvénients à être professeurs de yoga
Je n’exerce pas moi-même en tant que professeur de yoga donc tout ce que je partage vient de discussions que j’ai pu avoir avec des personnes concernées ou bien de ce que j’ai pu voir sur les réseaux sociaux.
C’est un métier exigeant physiquement et mentalement :
De ce que j’ai pu voir, la majorité des profs donnent environ 10 cours par semaine (voir plus). Alors certes dit comme ça, ça peut ne pas paraître énorme mais en fait il y a tout un travail derrière pour la préparation des cours, la concentration mentale à avoir pour ne pas se tromper pendant son cours, l’effort de mémorisation à fournir pour se rappeler de tous les mouvements, la préparation de la musique, la communication sur les cours qu’on propose… Il ne faut pas oublier aussi les temps de trajet entre chaque lieu qui peuvent parfois se trouver dans des endroits opposés, si bien que certains profs partagent qu’ils passent bien souvent plus de temps dans les transports ou en déplacement qu’à donner des cours. Tout ce temps investi dans la préparation, les cours et les déplacements peuvent entraîner une grande fatigue physique et morale quand le nombre de cours donné dans la semaine est important.
Les professeurs de yoga ont un rythme de travail décalé :
La majorité des cours de yoga ont lieu tôt le matin, le midi ou bien le soir, au moment où les personnes exerçant une activité plus “classique” ne travaillent pas et sont disponibles. Ainsi, être prof de yoga signifie être totalement en décalage avec la majorité des personnes qui travaillent en entreprise. Il peut alors être difficile de garder une certaine vie sociale à côté puisque sortir tard le soir quand on sait qu’on doit donner un cours tôt le lendemain devient compliqué, par exemple.
C’est un métier qui peut être solitaire :
Les professeurs de yoga sont pour la majorité auto-entrepreneur. Ainsi, contrairement à un emploi dans une entreprise, on n’a pas de locaux fixes où se rendre pour travailler et retrouver ses collègues, on n’a pas de managers ou collaborateurs avec qui travailler, à qui demander de l’aide si besoin. On est seul, indépendant et à la tête de son entreprise. C’est donc un métier qui peut être assez solitaire. Bien que l’on soit bien entouré lorsqu’on donne ses cours au milieu des élèves, une fois le cours terminé, on se retrouve à nouveau seul.
Le professeur de yoga est multi-casquette :
Etant auto-entrepreneur, c’est au professeur de yoga de tout gérer : la relation avec les élèves, la communication sur les réseaux sociaux ou autre média, son image sur internet, la gestion administrative (envoi des factures, déclaration du chiffre d’affaire…), son emploi du temps… Un professeur ne fait donc pas que donner des cours et il cumule bien plus de métiers et d’activités.
La stabilité financière n’est pas assurée :
Le salaire d’un professeur de yoga dépend du nombre de cours qu’il va donner. Les possibilités sont nombreuses : cours en studio, cours en entreprise, cours en ligne, cours dans une salle louée par le prof… Chacune de ses possibilités sont plus ou moins rémunératrices et lorsqu’on débute il peut être difficile de trouver une certaine stabilité. Le revenu dépend de ce que paye le studio ou l’entreprise, il peut aussi dépendre du nombre d’élèves présents au cours. De plus, il est possible que du jour au lendemain un studio ferme ses portes (comme avec le confinement) et donc ne plus avoir cette source de revenu. Beaucoup de paramètres peuvent influencer en positif ou négatif le revenu d’un professeur de yoga ce qui rend ses revenus plus ou moins stables.
Il y a encore quelque mois je n’avais pas du tout conscience de tous ces aspects là, et, n’étant moi même pas professeure de yoga, j’ai sûrement pu oublier des choses. Je partage toutes ces informations, pas forcément pour décourager, mais plus pour montrer une autre vision de ce métier qui peut faire rêver beaucoup de personnes, moi la première.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de suivre Jade Margot sur Instagram qui partage souvent de manière transparente sa relation avec le métier de professeur de yoga et ses réflexions et cheminements pour construire un équilibre qui lui convient en tant que prof.
Aujourd’hui, ayant conscience de tous ces facteurs qui accompagnent le métier de prof de yoga à plein temps, je pense que ce n’est pas quelque chose qui pourrait entièrement me convenir. J’ai besoin d’une certaine stabilité et de confort. L’idéal pour moi serait donc de pouvoir continuer d’avoir un job en tant que salarié et à côté, en plus, pouvoir donner des cours de yoga.
Si vous avez apprécié cet article et vous souhaitez partager votre vision sur ce métier, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou répondre directement à ce mail. A bientôt !
Aude 🌺
👌 Mes découvertes de la semaine, yoga ou non :
🤸 Sport : Cours handstand, équilibre et souplesse chez Kajyn Paris
Si vous me suivez sur Instagram, vous devez voir de temps en temps me stories où je partage mes progrès en handstand. Pour en arriver là, j’ai suivi pas mal de cours avec des profs différents et récemment j’ai découvert grâce à une amie les cours de Fursy chez Kajyn. Il propose des cours où l’échauffement et la préparation physique me permet de vraiment bien maîtriser mes montées en handstand et de pouvoir les tenir. J’aime bien son approche, un peu différente de celle des professeurs de yoga.
🎥 Vidéo : Conversation inspirante avec Frédéric Lopez, de Ben Névert
Je suis tombée une peu par hasard sur cette vidéo de Ben Névert et j’ai beaucoup aimé son contenu. Déjà, ce n’est pas simplement une interview classique, c’est plus une discussion où chacune se retourne des questions. De plus, je trouve que les sujets abordés sont intéressants (échec, réussite, croire en ses projets, accepter qui on est…) et avec beaucoup de sincérité et une pointe d’émotion.
💌 Newsletter : Epinard
Cette newsletter aborde le sujet des finances perso (vous devez savoir maintenant que c’est un sujet que j’aime bien) mais avec un angle plus responsable. On peut apprendre à définir l’impact de son épargne, à mieux choisir sa banque, définir les meilleurs investissements responsables…