Maître de mon temps : 3 leçons après 5 mois d'indépendance
#40 Naviguer dans la liberté, apprendre à organiser et équilibrer son temps en tant qu'entrepreneure
Hello 🌞
J’espère que tu vas bien ! Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter, déjà la 40ème ✨
Avant d’être entrepreneure, je pensais être organisée et plutôt bien gérer mon temps et mes taches, que ce soit au travail mais aussi dans ma vie perso.
Mais si je devais retenir une seule chose de ces 5 derniers mois en tant que professeure de yoga à mon compte, c’est que j’ai encore de gros progrès à faire en termes d’organisation.
En faisant ce changement professionnelle, je suis devenue complètement maître de mon temps. J’ai bien sûr les créneaux fixes de mes cours en studio, mais pour le reste c’est à moi de faire ce que je veux.
Avoir cette liberté est une vraie chance mais ça peut être parfois difficile de savoir quoi faire et comment le faire, surtout quand on est influencé par le modèle du salariat.
Aujourd’hui, je te partage les 3 plus grosses leçons que je tente d’appliquer dans mon quotidien pour occuper mon temps.

Si tu ne l’as pas encore fait, tu peux :
Prendre un cours de yoga en ligne avec moi
Me suivre sur Instagram et Linkedin et m’envoyer un petit message pour me dire ce que tu aimerais lire ici
T’inscrire à mes cours en ligne gratuits
Lire les précédentes éditions de la newsletter
Au Sommaire
Changer d’état d’esprit, se détacher du modèle du salariat
Ne pas surcharger sa to do
Planifier des moments pour soi dans la semaine
Changer d’état d’esprit, se détacher du modèle du salariat
Maintenant que je suis à mon compte, je n’ai plus ou presque plus d’horaire (si on ne compte pas les cours de yoga dont les créneaux sont fixes dans la semaine).
Ainsi tout le reste de mon temps, je peux l’organiser comme je le souhaite, soit pour travailler sur des projets, ou bien pour profiter et faire des trucs qui me font kiffer.
Au début, j’ai eu du mal à me détacher du modèle 9h-18h du salariat. Je faisais donc des grosses journées, souvent assez peu productives, et j’enchainais ensuite avec mes cours le soir. Je travaillais plus que dans mon précédent job, j’étais fatiguée et j’avais l’impression de rien accomplir.
Puis j’ai revu mon organisation et petit à petit je trouve mon rythme.
La première chose que j’ai faite c’est d’aménager mes temps de travail en fonction des cours que je donne. Ils sont la plupart du temps le soir donc ça ne change pas grand chose. Mais toutes mes plages de travail sont calées en fonction de mes cours et des temps de trajet pour me rendre dans chaque studio.
Ensuite, j’ai commencé à observer quels sont les horaires où je suis le plus efficace. Pour moi, ce sont des horaires assez classiques : de 10h à 12h et de 15h à 17h. Ces horaires ne sont pas fixes, mais en général, c’est là que je suis la plus productive.
Et finalement, tout ce que je réalise doit avoir un sens et un objectif précis par rapport à mon activité. Je ne fais pas semblant de travailler pour être présente au bureau et faire plaisir à mon manager. Donc les 4 heures par jour où je travaille sont des heures où je suis hyper focus sur une tâche en particulier et je suis super efficace.
Ne pas surcharger sa to do
Comme je te l’ai écrit ci-dessus, au début, je ne savais pas comment m’organiser et en plus de ça, j’avais une grosse tendance à surcharger mes to do.
Ça partait un peu dans tous les sens et beaucoup de choses n’étaient pas utile pour mon activité.
La première chose qui m’a aidé à résoudre ce problème est de définir une vision et des objectifs pour mon activité.
Tu as du mal à voir le rapport ? Laisse-moi t’expliquer de manière plus concrète les différentes étapes par lesquelles je suis passée :
Définir ma vision et mes objectifs à court (3 mois) et long termes (6 mois à 1 an). Avoir sa vision permet de s’assurer ensuite que tout ce qu’on va faire et mettre en place est aligné avec ce qu’on a défini. Moins de risque de s’éparpiller !
Pour chaque mois, je définis des focus et des actions que je souhaite réaliser toujours en lien avec mes objectifs et ma vision.
Ensuite, chaque semaine, j’essaie de décliner ces focus et actions en tâches concrètes à intégrer dans ma to do.
Par exemple, si mon focus c’est “les cours en entreprise”, alors une tâche pourrait être “relancer un contact d’entreprise avec qui j’ai échangé il y a 1 semaine”.Par jour, je me définis maximum 3 grosses taches (ça peut être par exemple : rédiger la newsletter, préparer un cours de yoga, finir la playlist de février) que je priorise en fonction de leur importance.
J’aime bien aussi avoir des taches plus petites, qui me prennent moins de temps à réaliser mais qui ont tout de même de la valeur ajoutée et que je peux réaliser facilement lorsque j’ai un peu la flemme de me mettre à travailler. Souvent, ça me permet de me lancer et après je peux attaquer les taches plus importantes. Et parfois, j’ai vraiment la flemme, donc au moins j’ai fait une petite tache et je suis contente 😊
Ce que je te partage là, c’est bien sûr le scénario idéal qui marche la plupart du temps (souvent en début de semaine quand je suis bien motivée). Mais dans les faits ça se passe parfois différemment et c’est ok. J’essaie d’accepter les coups de mou, et de me dire que je peux m’accorder du temps off, sans culpabiliser (mais c’est dur !).
Planifier des moments pour soi dans la semaine
Pour cette année 2024, je veux vraiment tirer partie de la chance que j’ai de pouvoir profiter de mon temps plus librement.
Un de mes objectifs est donc de me caler des RDV avec moi-même dans le semaine, pour prendre un cours de yoga par exemple.
Pour m’aider dans cette démarche, j’ai repris un abonnement chez Urban Sports Club. J’ai un peu hésité, parce que à 69€/mois c’est clairement un investissement financier pour moi vis à vis de ce que je gagne. Mais je ne regrette pas !
Ça me permet de sortir, rencontrer d’autres profs, voir des gens et surtout remettre en place une pratique personnelle qui m’avait beaucoup manquée.
Je planifie ces séances de sport dans mon agenda chaque semaine (2 à 3 séances) et je m’y tiens.
Sans que tout soit noté dans mon agenda, je prends souvent des pauses dans mes journées pour aller prendre l’air, me balader, faire un tour, lire, écouter un podcast…
Je profite vraiment de cette liberté que j’ai choisi et que j’avais du mal à prendre.
C’est ici que se clôture cette nouvelle édition de la newsletter. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 🙏
Si ça t’a plu, partage là avec un(e) ami(e) que ça pourrait intéresser 👇🏻
Et sinon je te dis à la semaine prochaine !
Tchao 👋🏻
Aude
PS : si tu découvres ma newsletter, déjà merci de l’avoir lu jusqu’au bout et tu peux t’inscrire pour recevoir directement la prochaine édition👇
Et cette liberté c’est ça qui fait tout l’intérêt du job hihi !! Bravo Aude et encore une fois merci pour ce partage si sincère :)