Un nouveau terrain de jeu pour le yoga et l'entrepreneuriat
#24 A la conquête de LinkedIn : développer sa visibilité, connecter et trouver des opportunités
Hello 🌞
Bienvenue sur cette nouvelle édition où on va parler d’un nouveau réseau sur lequel je m’aventure en ce moment : LinkedIn.
J’ai commencé à publier le 25 septembre sur LinkedIn et aujourd’hui je te partage mes débuts sur ce réseau
Au Sommaire
Pourquoi je me lance sur LinkedIn
Mon point de départ
L’optimisation de mon profil
Les ressources utiles
Pourquoi je me lance sur LinkedIn
Comme je l’ai partagé dans mes précédentes newsletters, mes objectifs pour les mois à venir sont de développer ma visibilité et trouver de nouveaux créneaux de cours de yoga. Pour combiner les deux, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure LinkedIn.
J’ai donc commencer à publier sur ce réseau le 25 septembre et voici pourquoi :
Développer ma visibilité : En tant que jeune professeur de yoga, je dois me créer un nouveau réseau dans ce domaine. J’essaie donc de me faire connaître aussi bien en physique qu’en ligne et LinkedIn est un endroit idéal pour cela.
Mettre en avant mon expertise : Je pratique le yoga depuis longtemps et ai fait différentes formations qui me permettent d’avoir un certain nombre de connaissances autour du yoga et ses bienfaits.
J’aimerais pouvoir partager ce que cette pratique peut apporter aussi bien personnellement que dans le domaine professionnel et comment je pourrais y contribuer grâce à mon enseignement.Partager mon aventure entrepreneuriale : Être professeure de yoga c’est aussi être entrepreneure. Je souhaite donc partager mon parcours sur ce réseau professionnel où de nombreux autres entrepreneurs sont déjà présents.
Connecter avec d'autres personnes : LinkedIn c’est aussi une communauté de professionnels super diversifiée. J’espère pouvoir connecter avec d’autres professeurs de yoga, des experts en bien-être, des entrepreneurs, et bien plus encore.
Trouver des clients potentiels : En tant que réseau professionnel, j’espère pouvoir toucher sur LinkedIn des potentiels clients. Je sais à quel point le yoga peut être bénéfique en entreprise et si je peux participer à partager cette pratique dans ce milieu, je serai super heureuse.
Mon point de départ
Maintenant, voyons l’état de mon profil LinkedIn juste avant que je me lance :
Une photo corporate : Mon profil professionnel de départ présentait une photo plutôt corporate, sérieuse et finalement assez classique pour un job en conseil.
Pas de bannière : Ma bannière était vide, je ne l’avais pas complété ni avec une photo ou quoique ce soit.
Une tagline décrivant uniquement mon emploi dans le conseil
Aucune activité depuis des années : Je n’avais rien publié sur LinkedIn depuis 5 ans et la dernière chose personnelle que j’avais partagé c’était il y a 6 ans lorsque j’ai parlé du blog que je tenais à l’époque.
Malgré ça, je ne pars pas non plus de 0 puisque je comptabilise déjà 900 connexions. Ça me donne un point de départ assez intéressant.
Malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre une capture d'écran de mon ancien profil. Mais c'était vraiment le strict minimum.
L’optimisation de mon profil
J’aurais pu me lancer directement et publier mon premier post sans rien changer. Mais je voulais faire ça bien et donc j’ai travaillé pour améliorer mon profil et qu’on comprenne en un clin d’oeil, qui je suis, ce que je fais et ce que je propose.
La photo de profil : J’ai changé de photo pour quelque chose de plus décontracté et avec un fond qui rappelle la nouvelle charte graphique que j’ai mise en place.
La tagline : Je l’ai retravaillée pour ajouter ce que je fais maintenant : professeure de yoga. Et j’ai ajouté une description pour inviter à s’inscrire à ma newsletter
La bannière : J’ai créé une bannière sur Canva avec à nouveau les informations importantes sur ce que je propose et ma newsletter.
Les liens : J’ai ajouté un lien qui redirige vers ma newsletter pour que les gens puissent s’inscrire rapidement
Les sujets de prédilection : J’ai activé le mode créateur et ajouté des sujets de prédilection sur mon profil. Je ne suis pas encore certaine d’avoir compris ce que ça apportait mais après l’avoir vu sur de nombreuses personnes, je l’ai fait également.
Tu peux aller jeter un coup d’oeil à quoi ça ressemble ici.
Les ressources utiles
LinkedIn est un monde à part. Il faut en comprendre les codes pour être pertinent et lu sur le réseau. Je suis donc plusieurs personnes qui parlent de ce sujet :
Nina Ramen : C’est la première personne qui me vient en parlant de LinkedIn. Elle accompagne les femmes et les aide à faire grandir leur business grâce au copywritting notamment sur LinkedIn. Elle partage plein de tips dans sa newsletter gratuite.
Christopher Piton : Il accompagne des dirigeants pour écrire leurs posts LinkedIn. Il partage également une newsletter sur Linkedin mais pas que.
Maud Alavès : Elle est la pro du personal branding et partage sur LinkedIn et dans sa newsletter des conseils pour mieux écrire et développer sa marque personnelle.
Kélian Lalloué : Je l’ai découvert un peu par hasard et je me suis pas mal appuyée sur son article de newsletter pour refaire mon profil LinkedIn.
Il y a bien sûr énormément d’autres créateurs sur le sujet dont on peut s’inspirer mais j’ai cité ici ceux qui m’ont accompagnés le plus récemment dans cette aventure LinkedIn.
Il me reste encore des choses à améliorer sur mon profil, dans ma stratégie de contenu, dans ma régularité… Mais j’essaie de faire tout ça petit à petit sans me mettre de pression parce que je le fais avant tout pour expérimenter et m’amuser.
Une prochaine édition sur LinkedIn devrait bientôt arriver pour partager mes premiers retours donc si ça t’intéresse, n’oublie pas de t’abonner à la newsletter et on se retrouver lundi prochain !
C’est tout pour cette fois, mais tu peux aussi :
Découvrir mon planning de cours et t’inscrire
T’inscrire à mes cours en ligne
Lire les précédentes éditions de la newsletter
Wouaw je suis trop flatté d’être notifié !! Merci Aude génial que mon article puisse t’aider, et hâte de suivre tes aventures ! 😁