Quel est l'avenir de cette newsletter ?
#42 L'évolution de la newsletter, mes questionnements et la suite
Hello 🌞
J’espère que tu vas bien ! On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle édition de la newsletter, déjà la 42ème.
Ce week-end, je suis partie en Bretagne pour déconnecter un peu de Paris et prendre l’air marin et ça m’a fait le plus grand bien.
Ce temps loin de tout, m’a aussi amené de nouveaux questionnements, déjà un peu présents, à propos de cette newsletter et de son avenir.
Alors on est parti pour une newsletter “confession”.
Si tu ne l’as pas encore fait, tu peux :
Prendre un cours de yoga en ligne avec moi
Me suivre sur Instagram et Linkedin et m’envoyer un petit message pour me dire ce que tu aimerais lire ici
T’inscrire à mes cours en ligne gratuits
Lire les précédentes éditions de la newsletter
La cinquième édition des cours gratuits c’est ce samedi 🔥
On se retrouve ce week-end pour un nouveau cours de yoga en ligne gratuit.
Le cours aura lieu samedi 24 février à 10h30.
La pratique durera 45 minutes environ et elle est accessible à tous les niveaux, que tu sois débutant ou plus confirmé.
Pour t’inscrire, ça se passe juste ici 👇🏻
Au Sommaire
La newsletter jusqu’à maintenant
Mes questionnements
Comment je vois la suite ?
Et toi ? Tu aimerais quoi ?
La newsletter jusqu’à maintenant
J’ai créé cette newsletter il y a maintenant 1 an et demi. C’était en septembre 2022 et mon objectif était de partager ma passion du yoga pour donner des conseils.
Après presque 1 an d’existence, j’ai changé la ligne éditoriale de la newsletter suite à mon changement professionnel.
En devenant professeure de yoga, je voulais partager mon parcours et tout ce que je mets en place pour développer cette activité et c’est ce que j’ai fait ici, toutes les semaines depuis fin août, soit presque 6 mois !
Ce changement de contenu m’a permis de toucher beaucoup plus de personnes, dans le domaine du yoga mais pas que et j’ai doublé le nombre d’abonnés, passant de 55 à 111 aujourd’hui.
Je suis super fière de cette évolution mais surtout d’avoir tenu le rythme de publier une newsletter chaque semaine pendant tout ce temps, même quand parfois la motivation n’était pas forcément au rendez-vous.
J’ai aussi eu beaucoup de retours super positifs de la part d’amis, de profs de yoga et ça c’était vraiment l’objectif.
Mais depuis janvier, l’évolution de la newsletter stagne et ma motivation est en baisse pour rédiger une nouvelle édition chaque semaine.
Ça m’amène donc à me poser pas mal de questions sur ce que je veux faire…
Mes questionnements sur l’avenir de la newsletter
La routine s’est installée
Lorsque j’ai commencé à partager mon parcours de professeure de yoga, j’étais hyper enthousiaste. Je découvrais un nouveau métier, un nouveau monde et tout était à construire pour moi.
Il y a encore beaucoup de choses que je veux faire mais après 6 mois dans l’enseignement, je réalise enfin que ça y est c’est mon métier et non pas juste une activité comme ça.
Et surtout, beaucoup de choses se sont stabilisées en termes de revenus, de créneaux fixes, de communications, de travail… Et du coup j’ai l’impression d’avoir moins de choses à partager.
Les semaines se suivent et s’enchainent, je donne mes cours et finalement parfois je ne sais pas trop de quoi parler, puisque ça y est une certaine routine s’est installée.
Un temps engagé qui me rapporte peu
La production d’une newsletter chaque semaine me demande du temps que j’investissais au début volontiers puisque j’avais encore beaucoup de temps disponible et j’y prenais beaucoup de plaisir.
En moyenne la rédaction et la préparation d’une newsletter me prennent environ 3h, soit toute une après-midi quasiment dédiée à ça. C’est beaucoup de temps passé pour quelque chose qui me rapporte peu.
Financièrement déjà, ça ne me rapporte rien et ce n’est pas un problème puisque c’est un projet “plaisir” mais tout ce temps que j’investis sur quelque chose qui ne me rapporte rien financièrement, je pourrais l’investir dans d’autres choses comme démarcher des entreprises, démarcher des studios, rencontrer des profs… dont le potentiel retour sur investissement est plus intéressant.
La croissance du nombre d’abonnés stagne et bien que ce ne soit à nouveau pas très grave, c’est toujours un peu frustrant d’investir autant de temps et d’énergie dans quelque chose dont les retours ne sont pas ce que tu espères avoir.
C’est de ma faute aussi puisque je ne prends pas assez le temps de parler et de partager cette newsletter.
Un engagement faible
En moyenne une newsletter fait entre 160 et 220 vues et ça c’est trop cool mais l’engagement sur chaque publication est assez faible.
Il y a peu de commentaires ou de réactions et finalement peu d’échanges qui se créent contrairement à ce que j’avais espéré.
J’aimerais que cette newsletter donne quelque chose de plus vivant, avec des échanges en commentaires, des discussions, des remarques, des conseils…
J’avais l’idée que le fait de partager mon parcours allait amener d’autres personnes à partager le leur et que ça devienne finalement une discussion dans les 2 sens, mais ce n’est pas encore le cas.
Alors bien sûr, le format de newsletter n’est pas le meilleur pour ce type d’échanges donc il y a peut-être quelque chose à modifier de ce côté là.
Comment je vois la suite ?
Pour l’instant je n’ai pas de réponses définitives à cette question. J’ai toujours envie de partager sur mon parcours et ce que je fais dans ma vie d’entrepreneure qui se construit mais peut-être le faire différemment.
Déjà, je pense dans un premier temps réduire la cadence et passer à 2 newsletter par mois plutôt que 1 par semaine. Diminuer le rythme me permettra d’avoir plus de choses à partager lors de chaque nouvelle édition et surtout, ça me permettra de me libérer du temps pour travailler sur mon contenu dédié à mes élèves et sur trouver de nouvelles opportunités d’enseigner.
Ensuite, j’aimerais mettre en place un nouveau format où ce n’est pas uniquement moi qui partage ma vie. J’aimerais laisser la parole à d’autres entrepreneur.e.s dans le milieu du yoga, ou pas, pour qu’elles/ils puissent nous partager leurs parcours. Je suis trop curieuse de découvrir ce que d’autres personnes ont fait ou font et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas-là.
Mon rêve serait de le faire sous format podcast mais j’avoue que pour l’instant je ne suis pas sûre d’avoir le temps et de vouloir me lancer encore dans un autre projet 😅
Et finalement, j’aimerais beaucoup qu’on puisse se rencontrer en vrai entre jeunes entrepreneur.e.s qui se lancent ou déjà plus installé.e.s pour discuter, se partager des conseils et sortir un peu de cette solitude que l’on peut parfois ressentir quand on travaille solo à son compte.
Le premier point sera assez facile à mettre en place mais pour les 2 suivants, on n’y est pas encore et je ne sais pas trop quand ni comment je vais le faire. Surtout pour le côté rencontre. Si t’as des suggestions ou des idées à ce sujet, n’hésite pas à m’envoyer un message ici ou sur Instagram.
Et toi ? Tu aimerais quoi ?
C’est une édition qui change pas mal de ce que je te partage d’habitude et si tu m’as lu jusqu’ici, tu auras peut-être envie de me partager tes envies ou tes idées pour la suite, ce qui te plaît, ce que tu aimerais lire ou voir ici.
Je suis hyper ouverte aux suggestions et j’ai hâte de te lire alors laisse moi un commentaire pour qu’on puisse en discuter 😊
C’est ici que se clôture cette nouvelle édition de la newsletter. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 🙏
Si ça t’a plu, partage là avec un(e) ami(e) que ça pourrait intéresser 👇🏻
Et sinon je te dis à la semaine prochaine !
Tchao 👋🏻
Aude
PS : si tu découvres ma newsletter, déjà merci de l’avoir lu jusqu’au bout et tu peux t’inscrire pour recevoir directement la prochaine édition👇
J'adore l'idée d'une sorte de communauté d'auto entrepreneur où l'on peut se rencontrer et partager. Après c'est vrai qu'il faudrait qu'à un moment ça t'apporte quelque chose. J'ai pas de solution mais je plussoies l'idée 😁
Je trouve que c'est une bonne idée de faire participer d'autre entrepreneurs qui prendraient le même chemin que toi. Il y a aussi des sujets où même en temps que salarié on se retrouve et puis finalement un thème qui nous est commun : comment s'épanouir finalement. En tout cas, même si la newsletter devient bimensuelle, j'aurais toujours autant de plaisir à la lire! Et sinon, pourquoi ne pas te lancer dans l'aventure podcast ?