Mon plan d'action pour trouver des cours de yoga en entreprise
#37 Du réseau à la prospection à froid, toutes les pistes à explorer
Hello 🌞
J’espère que tu vas bien ! Bienvenue dans cette 37ème édition de la newsletter.
La semaine dernière, je t’ai partagé mes objectifs pour 2024 et l’un d’eux est de développer mes cours en entreprise. Alors aujourd’hui, on va aborder ce sujet de manière un peu plus approfondie.
Je vais te partager toutes les idées que j’ai sur ce sujet pour tenter de trouver des opportunités en entreprise. Il y a des choses que je suis déjà en train de mettre en place et d’autres qui sont encore au stade d’idée.

Avant de commencer, si ce n’est pas déjà fait, tu peux :
Me suivre sur Instagram et Linkedin et m’envoyer un petit message pour me dire ce que tu aimerais lire ici
T’inscrire à mes cours en ligne gratuits pour (re)découvrir le yoga
Lire les précédentes éditions de la newsletter
Au Sommaire
Utiliser mon réseau
Se tourner vers les entreprises spécialisées
En parler avec mes élèves en studio
Faire de la prospection à froid
Travailler sur de l’inbound marketing
Le récap de la semaine
Utiliser mon réseau
La première chose dans laquelle je me suis lancée et qui est la plus simple : faire appel à mon réseau.
Les personnes qui te connaissent seront toujours les meilleurs ambassadeurs pour parler de toi donc n’hésite pas à solliciter ton entourage.
Ici tu peux aller des personnes les plus proches de toi aux plus éloignées, avec :
la famille
les ami(e)s
les anciens camarades d’école/lycée
les anciens collègues
les réseaux d’alumni, si il y en a dans ton école
ton réseau Linkedin
…
Ne te limite pas dans les personnes à contacter et n’hésite pas à relancer les gens surtout. Ils seront surement très heureux de pouvoir t’aider s’ils le peuvent mais ils ont aussi d’autres priorités.
Se tourner vers les entreprises spécialisées
De nombreux acteurs sur le marché existent pour mettre en relation des coachs sportifs ou professeurs de yoga et des entreprises.
L’avantage de passer par ces entreprises, c’est que tu n’as pas à trouver de clients. Elles s’en occupent pour toi et en plus gèrent toute la partie administrative avec l’entreprise.
La seule chose que tu as à faire est : donner ton cours et envoyer une facture pour être payé. C’est beaucoup plus confortable !
En revanche, tu seras forcément moins payé que si tu passes en direct avec l’entreprise.
J’avais contacté quelques entreprises en septembre 2023 comme Olympe ou Train Me mais à ce moment là, ils n’avaient pas de créneaux disponibles pour des nouveaux profs de yoga. Ça n’a dont rien donné.
En ce début d’année, ça vaudrait peut-être le coup que je tente de les recontacter et pourquoi pas aussi étendre un peu à d’autres acteurs dans le domaine.
En parler avec mes élèves en studio
Je pense, que comme ton entourage, tes élèves sont tes meilleurs points d’entrée pour avoir des opportunités en entreprise. En effet, ils te connaissent déjà et connaissent également ton enseignement.
La chose la plus dure selon moi est de réussir à introduire le sujet. Je n’ai pas trop encore réussi à passer le cap mais pour les prochaines semaines et prochains mois, je me le note comme objectif.
Faire de la prospection à froid
On rentre dans un sujet un peu plus marketing. La prospection à froid c’est une méthode de démarchage qui consiste à contacter des personnes ou des entreprises avec lesquelles tu n’es pas du tout familier. Tu ne connais donc pas ton interlocuteur et tu tentes de susciter son intérêt envers tes services.
Ici plusieurs options sont possibles :
les messages sur Linkedin
les mails
les appels téléphoniques, le plus dur mais apparemment le plus efficace aussi
Je ne me suis pas encore lancée dans cette partie là mais j’en ai discuté avec un ami entrepreneur qui a lancé sa boîte l’année dernière, et selon lui, la prospection téléphonique à froid est la plus efficace.
Pour se lancer sur ce sujet là, il faut avoir préparer un bon pitch pour décrire tes services et ses avantages et il faut aussi se préparer à essuyer des refus.
Travailler sur l’inbound marketing
L’inbound marketing est une technique marketing qui vise à faire venir le client à toi plutôt que d’aller le chercher (comme la prospection que j’ai décrit juste au-dessus).
Pour cela, il faut créer du contenu intéressant qui va capter l’attention du potentiel client et lui montrer que les services qu’on propose correspond exactement à ce qu’il recherche.
C’est une technique qui peut être très efficace pour trouver de nouveaux clients mais qui peut prendre du temps pour apporter des résultats.
Je sais que cette technique fonctionne pour de nombreux freelances et entrepreneurs. En revanche, je n’ai aucune idée si ça peut marcher pour des professeurs de yoga.
Je me suis lancée sur Linkedin en ayant un peu cet objectif en tête. J’attends de voir dans quelques mois si des choses se passent. Je te tiens au courant !
🗓 Le récap de la semaine
💪🏻 Mes petites victoires :
J’ai enfin mis en public ma première vidéo Youtube. Il s’agit du replay du cours en ligne gratuit que j’ai donné en décembre. Si tu veux y jeter un coup d’oeil, je te laisse cliquer sur le lien ici.
J’ai fait mes 2 séances de renforcement de la semaine : bas du corps et haut du corps. Si tu veux voir à quoi ça ressemble, je t’invite à me suivre sur Instagram. Je partage souvent en stories mes séances.
Je reviens sur Linkedin de manière plus régulière. J’ai mis de côté ce réseau pendant quelques semaines mais je m’y remets plus sérieusement maintenant. Je veux aller plus loin dans mon expérimentation pour voir si ça peut apporter quelques chose quand on est prof de yoga.
😞 Mes doutes et petits échecs :
Je ne suis pas allée courir la semaine dernière. Je me sentais un peu fatiguée et nauséeuse donc j’ai préféré me reposer et rester au chaud chez moi.
J’ai eu un petit coup de mou mardi dernier où je me suis pas mal remise en question (comme toutes les semaines presque 😅). La question qui m’obsède en ce moment c’est : est-ce que je suis heureuse ? Et honnêtement, c’est difficile d’y répondre. J’ai partagé une vidéo sur Tiktok sur le sujet.
__
Voilà on a déjà fait le tour de ce que je voulais te partager aujourd’hui.
Si tu as d’autres idées à ajouter pour la recherche de cours en entreprise, n’hésite pas à me les partager en commentaire !
Et si tu recherches une professeure de yoga pour ton entreprise, j’ai encore des créneaux disponibles donc n’hésite pas à m’envoyer un message en retour de ce mail pour qu’on en discute.
À la semaine prochaine !
Aude ✨
__
PS : si tu découvres ma newsletter, déjà merci de l’avoir lu jusqu’au bout et tu peux t’inscrire pour recevoir directement la prochaine édition👇