Mon aventure sur les réseaux sociaux
#31 Réseaux sociaux et Yoga: ma stratégie, mes chiffres, mes résultats
Hello 🌞
J’espère que tu vas bien !
Welcome back pour une nouvelle édition de la newsletter où on va parler communication sur les réseaux sociaux.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la communication sur les réseaux sociaux peut être un véritable atout pour développer son activité de professeure de yoga.
Je vais te partager ici, ce que j’ai mis en place dans ma communication, pourquoi et quelques chiffres. C’est parti !

Parle moi de toi
Dis m’en plus sur toi pour que j’oriente mieux mes sujets de newsletters 👇🏻
Si ce n’est pas déjà fait tu peux :
Me suivre sur Instagram et Linkedin et m’envoyer un petit message pour me dire ce que tu aimerais lire ici
T’inscrire à mes cours en ligne gratuits
Lire les précédentes éditions de la newsletter
Au Sommaire
Pourquoi les réseaux sociaux sont essentiels ?
Ma stratégie : contenu et évolution
Quelques chiffres clés
C’est quoi la suite ?
Obligation ou Opportunité ?
Pourquoi les réseaux sociaux sont essentiels ?
En tant que professeure de yoga ou entrepreneur, les réseaux sociaux sont un véritable atout de communication et ils permettent notamment de :
Présenter qui on est, sa personnalité : à travers des posts écrits ou des vidéos, il est plus facile de montrer qui l’on est et de faire adhérer des gens à notre personnalité.
Souvent en tant que professeure de yoga, l’enseignement est aussi important que la personnalité pour pouvoir fidéliser un élève, et c’est comme ça qu’on pourra créer une communauté.Montrer ce que l’on a à offrir, en termes d’enseignement et d’expertise : les réseaux sociaux sont un bon outil pour partager facilement ce que l’on propose dans nos cours. Tous les formats sont possibles : photos de postures, vidéos de pratique, vidéos focus sur un mouvement…
C’est un bon moyen de se différentier des autres professeurs et les élèves peuvent juger facilement si nos cours pourraient leur plaire ou non.Faire des rencontres : on peut rencontrer aussi bien d’élèves que d’autres professeures ou d’autres entrepreneurs. Le métier de prof de yoga est assez solitaire et en partageant sur les réseaux, on peut avoir des retours, des commentaires et ça peut aussi parfois créer des vraies discussions.
Acquérir de nouveaux clients : en développant une communication cohérente, on peut développer sa visibilité mais surtout augmenter ses ventes, remplir ses cours…
Bref communiquer sur les réseaux sociaux est presque essentiel lorsqu’on est prof de yoga si on veut pouvoir développer son business et se faire connaître.
Ma stratégie : contenu et évolution
Je suis présente sur différents réseaux mais les principaux sont Linkedin, Instagram et cette newsletter.
En quelques mois, ce que je partage sur chacune de ces plateformes a évolué pour mieux correspondre aux objectifs que je me suis fixée à la rentrée.
Instagram :
J’ai fait le choix lorsque je me suis lancée en tant que professeure de yoga de rester sur mon compte personnel et de ne pas repartir de zéro avec un nouveau compte. J’avais donc un compte avec des photos personnels de ma vie, je n’avais aucune régularité dans mes posts et je n’avais que très peu de contenu de yoga.
Début septembre, étant prof de yoga full time, j’ai voulu prendre les choses un peu plus au sérieux.
J’ai commencé à poster de manière plus régulière en stories, ainsi que 1 ou 2 posts max par semaine. Mais toujours avec des photos qui n’avaient pas trop de lien avec le yoga.
Depuis 1 mois, j’ai changé mes contenus pour correspondre à mon nouvel objectif : comprendre ce que je propose comme type d’enseignement, en un coup d’oeil sur mon compte.
Je poste donc avec encore plus de régularité : des stories tous les jours en semaine et 3 posts minimum par semaine avec différents formats : des photos, des carrousels et des réels.
Je teste différents contenus et formats et surtout je m’amuse dans le processus de création.
LinkedIn :
Je n’ai jamais vraiment utilisé LinkedIn comme un réseaux social avant mon tout premier post que j’ai partagé fin septembre.
J’ai commencé sur ce nouveau réseau avec pour objectif de trouver de nouvelles opportunités pour donner des cours de yoga et notamment en entreprise.
Finalement, au vu du contenu que j’aime partager là-bas, j’ai adapté mon objectif et aujourd’hui, je souhaite échanger, faire des rencontres avec d’autres entrepreneurs, m’inspirer et peut-être inspirer d’autres personnes à passer le cap sur leurs projets entrepreneuriales.
Je poste là-bas 3 fois par semaine et j’y parle de mon aventure entrepreneuriale, mes projets, mes difficultés, mes réussites…
La newsletter :
J’ai commencé cette newsletter il y a plus d’un an. Au début, je voulais principalement parler de yoga de manière générale et partager mes découvertes (podcasts, vidéos, studios…). Je publiais alors 1 à 2 fois par mois, sans grande régularité.
En août, j’ai changé de ligne édito en même temps que je changeais d’activité professionnelle. Moi qui adore lire plein de newsletters et écouter des podcasts sur le parcours d’entrepreneurs, je me suis dit pourquoi pas moi. J’ai donc commencé à partager mon parcours en tant que professeure de yoga et du développement de mon activité.
Je publie maintenant toutes les semaines, tous les lundis et je n’ai pas raté une seule semaine pour l’instant.
Quelques chiffres clés
Parce que avant je travaillais dans la data, j’aime bien suivre des chiffres pour me rendre compte de l’impact de ce que je mets en place. Voici mon évolution :
Sur Instagram :
Début septembre : 717 abonnés → Fin novembre : 797 abonnésSur Linkedin :
Fin septembre : 909 abonnés → Fin novembre : 973 abonnésSur la newsletter :
Fin août : 55 abonnés → Fin novembre : 89 abonnés
C’est quoi la suite ?
J’ai l’impression d’avoir trouvé une stratégie de communication qui me convient.
Je suis présente sur les réseaux qui m’intéressent et que je consomme de manière régulière. Je veux donc poursuivre dans cette lancée en espérant petit à petit développer mon nombre d’abonnés mais surtout pouvoir convertir ces abonnés en futurs élèves.
Je me lance aussi sur TikTok avec du contenu que je recycle de mes réels Insta mais aussi du contenu que je publie uniquement là-bas. Je vais expérimenter un peu ce que ça donne et on verra si je poursuis par la suite.
Dans tous les cas, sur tous les réseaux, mon objectif principal est d’apprendre et de m’amuser !
Obligation ou Opportunité ? Ma réflexion sur la présence en ligne
C’est comme tout, il n’y a jamais d’obligation à faire quelque chose. Certains professeurs de yoga construisent encore leur activité sans les réseaux.
Cependant, je trouve que les réseaux sociaux sont une belle opportunité qu’il ne faut pas négliger. Et on voit de nombreux profs qui ont réussi à développer leur activité grâce à la communauté qu’ils ont développé sur les réseaux sociaux.
J’ai pris le parti de les utiliser mais je suis consciente que ça peut être très long de développer une audience et une communauté, que même ça peut ne jamais se faire et surtout c’est un vrai travail que de créer du contenu de qualité.
Finalement, j’ai adapté ma communication selon mes objectifs et selon les différents réseaux que j’utilise. Je propose des contenus de qualité mais aussi plus de quantité pour montrer mon enseignement, ce que je fais en tant que prof de yoga, en tant qu’entrepreneure…
Pour l’instant, ça évolue doucement mais dans le bon sens donc je continue. Et j’espère que ce n’est que le début !