Débuter le yoga : quel équipement choisir pour pratiquer le yoga ?
#4 Bien s'équiper dans sa pratique du yoga (tapis et vêtements)
Temps de lecture : 6 min
Au sommaire :
🧘♀️ Les tapis de yoga
👚 Les vêtements
🕯Les accessoires et autres objets
🤩 Mes découvertes de la semaine
👋 Présentation
Bienvenue, je m’appelle Aude j’ai 25 ans, bientôt 26, et je pratique le yoga depuis presque 4 ans. Récemment j’ai suivi la formation de 200h de Tatiana et Alex pour devenir professeure de yoga. Le yoga a de nombreux bénéfices pour le corps et l’esprit mais ce que j’ai le plus apprécié lors de ma formation ce sont les rencontres avec d’autres passionnés par le yoga et les échanges autour de cette pratique. Suite à nos discussions, j’ai notamment pu découvrir de nouveaux professeurs, des nouveaux studios, des manières de pratiquer différentes des miennes… et c’est cette diversité que j’aimerais retransmettre et partager avec vous dans cette newsletter
Retrouve moi sur Insta et n’hésite pas à partager la newsletter à tes amis 👇
Hello et welcome back !
Maintenant qu’on a vu quel type de yoga choisir en fonction de ses envies et où pratiquer (ici et ici), il nous reste un dernier élément à voir : de quoi j’ai besoin pour faire du yoga ? Les deux éléments les plus importants à avoir sont le tapis et les vêtements. Vous aurez déjà peut-être pas mal d’équipements chez vous mais si vous souhaitez compléter ou améliorer votre matériel, je vais vous partager ce que j’utilise personnellement dans ma pratique. J’ai aussi fait appel aux personnes avec qui j’ai réalisé ma formation de yoga (soit presque 30 personnes, merci à eux pour leurs réponses 🤩) pour compléter et enrichir la liste en espérant que vous trouverez votre bonheur 💫
Les tapis de yoga 🧘♀️
Pour pratiquer le yoga, un tapis n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible de faire du yoga sur votre parquet ou votre carrelage, sur le sable, l’herbe, une serviette… Tout est envisageable mais pour avoir une pratique plus confortable, un tapis est très agréable. Il permet d’avoir un peu plus de moelleux sur le sol mais aussi et surtout ça permet de ne pas glisser dans certaines postures comme le chien tête en bas par exemple.
Pour bien choisir son tapis, je pense que les 2 critères les plus importants sont :
l’épaisseur : si vous êtes sensibles des genoux ou des articulations, que vous pratiquez un yoga doux où vous maintenez les postures plus longtemps, un tapis plus épais (entre 5 et 8 mm) sera plus confortable
l’adhérence : si vous avez les mains et les pieds qui transpirent rapidement, si vous pratiquez des yogas assez dynamiques où l’on transpire et enchaine les différentes postures, un tapis bien adhérent permettra de pratiquer de manière plus agréable
Un dernier critère est bien sûr l’esthétisme. C’est toujours plus agréable de pratiquer sur un joli tapis.
Personnellement, j’ai commencé le yoga avec un tapis de base Decathlon pas vraiment fait pour le yoga. Il n’était pas le plus adapté car il s’étendait dans certaines postures comme la planche ou le chien tête en bas. Je suis ensuite passée à un autre tapis Decathlon, spécialement conçu pour le yoga de 8mm qui était assez confortable et plutôt correct en termes d’adhérence. Enfin, l’année dernière j’ai amélioré mon équipement avec un tapis Lululemon. Certes il est un peu cher mais je trouve la qualité top et son adhérence est vraiment incroyable, parfait pour mes mains moites 😅
Pour compléter un peu la liste, voilà les retours que j’ai eu de mes amis de formation :
Liforme : les tapis sont assez chers mais ils sont top, aussi bien au niveau de l’épaisseur, du confort ou de l’adhérence. Ils proposent plein de couleurs super jolies !
Decathlon : ils proposent une large gamme qui s’adapte à toutes les pratiques grâce à des tapis d’épaisseurs et d’adhérences différentes. Ils sont assez accessibles avec un prix qui va de 25€ à 50€.
Lululemon : un incontournable pour leur adhérence et leur gamme assez variée en termes de couleur et d’épaisseur. J’adore leur modèle avec un motif un peu tie and dye.
Chin Mudra : ils ont beaucoup de choix sur leur site avec des catégories bien identifiées pour choisir son tapis en fonction de sa pratique, de l’épaisseur que l’on recherche ainsi que de la matière que l’on préfère.
Yogamatata : ils proposent des tapis de yoga en caoutchouc naturel et en liège, qui sont éco-responsables et antidérapants.
Manduka : cette marque propose de jolis tapis de yoga avec une gamme éco-responsable.
Alo yoga : le design est simple mais les couleurs très jolies en revanche le prix est assez élevé.
Les vêtements 👚
Contrairement à ce qu’on peut voir un peu partout dans les studios de yoga ou sur Instagram, vous n’avez pas besoin de porter un legging moulant et une brassière pour pratiquer. Le plus important, est d’avoir des vêtements dans lesquels il vous est confortable de bouger et transpirer. Que ce soit en legging, en jogging, en short, en maillot de bain, en sous-vêtements, peu importe tant que vous êtes à l’aise (alors bien sûr, il vaut peut-être mieux éviter le maillot de bain et les sous-vêtements en studio, mais chez vous, tout est possible 😉 ).
Le legging et la brassière se sont beaucoup répandus dans les cours de yoga. Je pense que cela est dû au fait qu’ils permettent de bien voir les articulations, le corps, son placement et ses mouvements. Ainsi, c’est plus facile pour les professeurs de venir assister l’élève au bon endroit. Il serait néanmoins intéressant de creuser le sujet de l’évolution de la manière de s’habiller en yoga au fil du temps…
C’est vrai que personnellement, je pratique souvent en legging et brassière car je me sens beaucoup plus à l’aise comme ça. Je n’ai pas de t-shirt qui me vient dans le visage quand je suis la tête à l’envers, je ne marche pas sur mon pantalon… Ma tenue reste en place tout au long de la pratique et je trouve ça plus agréable.
Cela étant dit, je vais quand même vous partager certaines des marques que moi et mes amies avons pu tester et avons apprécié :
Decathlon : on ne peut pas passer à côté de cette marque qui propose une gamme de vêtements de yoga de plus en plus techniques mais aussi des articles d’entrée de gamme qui permettent de s’acheter une tenue complète sans avoir à dépenser trop d’argent. Un de mes premiers legging vient de chez eux et je l’ai adoré. Malheureusement au fil du temps, la matière s’est un peu étirée et on a fini par voir à travers... Mais il m’a tout de même duré 2 ans pour un prix plus que raisonnable. Ils proposent aussi maintenant des vêtements plus responsables donc très cool comme démarche.
Lululemon : l’incontournable quand on parle de yoga, je pense. Je n’ai jamais pratiqué avec une tenue Lululemon mais j’ai déjà essayé leurs leggings et leurs shorts, qui ont une matière incroyable : très fine comme une seconde peau, hyper douce, légère et surtout pas du tout transparente. J’ai vraiment hésité à acheter leur cycliste l’été dernier, mais j’aimerais me tourner vers des vêtements plus responsables et pour l’instant ce n’est pas encore ça…
Alo yoga : comme les tapis, les prix sont assez élevés pour les vêtements mais la collection est super jolie et assez tendance
Circle Sportswear : Circle Sportswear créé des vêtements techniques de qualité pour le Yoga, le tout en utilisant des matériaux recyclés et recyclables.
Born living yoga : les couleurs et les design de cette marque sont canons et en plus il y a souvent des promotions sur des sites de ventes privées comme The Bradery donc ça permet de se faire plaisir sans trop dépenser.
Gayaskin : les matières sont responsables et tout est fabriqué en Europe
Pour rendre cette liste plus complète, je vous donne également d’autres marques que je n’ai pas essayé mais qui pourraient éventuellement vous plaire : Oysho, Studio k, Kind, Yuj, Varley et Yoga searcher.
Vous pourrez aussi trouver des tenues dans les marques plus classiques comme Nike, Adidas ou encore Under Armour.
Les accessoires et autres objets 🕯
Les blocs : ils ne sont pas obligatoires dans votre pratique et ils peuvent très bien être remplacés par des livres ou des boites de conserve. Ils permettent tout de même d’être assisté lorsque nos mains ne touchent pas le sol dans certaines postures par exemple. Toutes les marques de yoga citées précédemment en proposent je pense. J’ai opté pour ceux de chez Decathlon qui sont en liège et ils font très bien le job.
La sangle de yoga : je ferai la même remarque que pour les blocs, elle n’est pas obligatoire et peut être remplacée par une écharpe ou une ceinture. Personnellement, comme pour les blocs, j’ai choisi celle de Decathlon.
Autres accessoires et objets :
Coussin de méditation : Chin Mudra ou Decathlon
Vous êtes maintenant prêt et bien équipé pour continuer votre pratique du yoga. N’hésitez pas à me partager vos marques préférées d’équipement de yoga, je les ajouterai à la liste avec plaisir 😊 A bientôt !
Aude 🌺
👌 Mes découvertes de la semaine, yoga ou non :
📸 Sport : Renforcement bras et abdos, Sami Clarke
Bien que je fasse principalement du yoga, j’essaie de plus en plus d’ajouter du renforcement pour éviter de me blesser à nouveau (j’ai été victime du fameux yoga butt qui est une inflammation ou tendinite aux ischio-jambiers). J’ai pour objectif de faire au moins une séance de renforcement du haut du corps et une autre du bas du corps par semaine.
🤸 Sport : Pilates avec Sarah
Je ne suis pas une pro du pilates mais j’adore les cours de Sarah ! Ils sont hyper variés, toujours différents les uns des autres et assez challengeant. Elle propose des cours dans différents studios sur Paris comme Muv, Ground to grow, Les ailes du canal et peut être bientôt dans de nouveaux studios. Si vous voulez tester, je vous conseille de la suivre sur son compte insta pour voir son planning.
🎙Podcast : Sens au travail : Burn out, fantasmes et reconversion, Soif de sens
Dans cet épisode, la question de sens et de reconversion est abordée et ce sont deux sujets qui me parlent beaucoup dans cette période où je me pose pas mal de questions. J’ai surtout apprécié la partie où il parle des fantasmes liés à la reconversion professionnelles ou à la quête de sens, mais aussi celui où il explique que l’on n’est pas obligé de quitter son job pour retrouver du sens. Le fait de trouver un projet dans lequel investir son temps en dehors du travail ou alors passer à 80% dans son travail pour consacrer plus de son temps à ce projet personnel peut suffire à trouver un meilleur équilibre